L’envoyé du Royaume-Uni appelle les rebelles du M23 à se retirer de Goma

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'envoyé britannique a tenu ces propos en s'adressant aux journalistes jeudi lors de son voyage au Rwanda, un pays d'Afrique centrale voisin de la RDC.

"Mon voyage dans cette région a pour but de trouver une solution immédiate aux conflits qui ont lieu dans l'est de la RDC", a-t-il déclaré.

"J'étais en Ouganda mercredi. Oui je soutiens le retrait du M23 de Goma, ce qui est conforme avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies il y a trois jours et avec le communiqué convenu mercredi entre les présidents du Rwanda, de RDC et d'Ouganda", a-t-il souligné.

- Advertisement -

M. Simmonds s'est entretenu avec le président rwandais Paul Kagame à son bureau à Villagae Urugwiro, et toutes les parties ont convenu de soutenir la mise en oeuvre des résolutions prévoyant l'arrêt du conflit et le retrait du M23 de Goma.

Ce groupe rebelle, déterminé à renverser le président de RDC Joseph Kabila, a capturé mardi la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC.

Mercredi, les présidents ougandais Yoweri Museveni et rwandais Paul Kagame ont clairement indiqué que quelles que soient les éventuelles doléances légitimes du groupe mutin connu sous le nom de M23, ils ne pourraient accepter la propagation de cette guerre ou laisser se développer des projets de renverser le gouvernement légitime de RDC ou de miner son autorité.

M. Simmonds doit assister cette semaine à Kampala au sommet des chefs d'État de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (ICGLR) pour discuter de la situation en RDC.