M. Zazouz a justifié cette décision par la volonté des autorités égytpiennes de réévaluer et révisier les expériences et les programmes touristiques de l'Iran.
Le 28 février dernier, Zazouz et le responsable de l'Organisation de l'héritage culturuel, de l'artisanat et du tourisme, Mohammad Sharif Malekzadeh, ont signé un accord à Téhéran afin de promouvoir la coopération dans le domaine du tourisme, accord permettant le lancement de vols directs entre les deux pays.
Le 31 mars, un avion iranien transportant des touristes était arrivé à l'aéroport international d'Aswan, en Egypte.
Les relations entre l'Egypte et l'Iran s'étaient interrompues après la révolution islamique iranienne et la conclusion d'un traité de paix entre l'Egypte et Israël en 1979. En 2011, le dégel des rapports entre les deux parties est devenu possible après la chute du régime de Hosni Moubarak.
En août dernier, le nouveau président égyptien Mohamed Morsi s'est rendu à Téhéran pour participer à une conférence du Mouvement non aligné, devenu le premier chef de l'Etat égyptien ayant visité l'Iran depuis plus de 30 ans.
En février dernier, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad était venu en Egypte à l'occasion du sommet de l'Organisation de la coopération islamiques.