L’Egypte propose à Israël un accord gazier avec un nouveau prix

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La Egyptian Natural Gas Holding Company a informé la partie israélienne de son intention de rédiger un nouveau contrat", a déclaré M. Naga lors d'une conférence de presse, ajoutant que cette intention n'avait aucun lien avec le ministère du Pétrole ni le gouvernement égyptien, a rapporté l'agence de presse officielle MENA.

"Il s'agit simplement d'une action commerciale entre deux entreprises", a expliqué M. Naga.

Concernant la décision de dimanche sur la fin des exportations de gaz vers Israël, M. Naga a déclaré que la partie israélienne n'avait pas respecté ses obligations financières régies par l'ancien contrat.

- Advertisement -

"La partie israélienne avait été informée à cinq reprises et devait payer avant le 31 mars mais ne l'a pas fait", a poursuivi M. Naga.

La Egyptian Natural Gas Holding Company a annulé le contrat avec la East Mediterranean Gas Company qui exporte du gaz vers Israël, car elle n'avait pas payé depuis des mois le gaz qu'elle avait acheté.

L'accord sur le gaz naturel entre l'Egypte et Israël a été signé en 2005 à un prix bien en-dessous de la valeur du marché, selon les critiques.

Un pipeline dans le Sinaï envoyant du gaz vers Israël et la Jordanie a été attaqué par des hommes armés le 9 avril, la 14ème fois depuis février dernier.