L’Egypte prolonge la détention provisoire de Morsi pour 30 jours

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La décision du juge d'instruction Hassan Samir est venue après avoir visité et interrogé le président déchu dans son lieu de détention inconnu, confrontant ce dernier avec une preuve qui a été confirmée par les enquêtes des agents de la sécurité nationale.

M. Morsi est accusé d'avoir communiqué avec le Hamas lors du soulèvement de janvier 2011 en Egypte, qui a renversé l'ex- président Hosni Moubarak, pour profiter des troubles et organiser des attaques contre des locaux de la police et des policiers, diriger des irruptions dans des prisons et incendier la prison al-Natron Wadi, où il était emprisonné à l'époque.

 M. Morsi a été évincé par des procédures militaires au début de juillet et il est détenu depuis lors. Le 26 juillet, M. Samir a ordonné la détention du président renversé pendant 15 jours et, le 12 août il a prolongé la détention de M. Morsi pour 15 jours supplémentaires sur les mêmes accusations, notamment d'espionnage pour le Hamas.

- Advertisement -

Mercredi, les forces de sécurité ont dispersé deux grands sit-in des partisans de M. Morsi au Caire et à Gizeh. L'opération de dispersion et les affrontements concernés ont fait au moins 525 morts et environ 3.717 blessés au niveau national, selon une déclaration du ministère de la Santé publiée jeudi.

En raison de la crise, l'Egypte a annoncé mercredi l'Etat d'urgence pour un mois et a imposé un couvre-feu dans plusieurs gouvernorats, dont Le Caire, Gizeh et Alexandrie.