L’Egypte fustige une déclaration du Parlement européen

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères Badr Abdel-Atty a indiqué samedi qu'"aucune partie, qu'elle soit intérieure ou extérieure, n'a le droit  d'interférer par des remarques ou commentaires sur les questions ou affaires traitées par la justice égyptienne,  qui est connue pour son indépendance et  son intégrité", a souligné le porte-parole.

Le Parlement européen a publié jeudi une déclaration sur l'Egypte, appelant à "une fin immédiate de tous les actes de violences, de harcèlement ou d'intimidation à l'encontre des opposants politiques, des journalistes, des syndicats et des représentants de la société civile". La déclaration du Parlement européen invite "tous les acteurs politiques et les forces de sécurité en Egypte à faire preuve de retenue et à s'engager pour le dialogue et  la non-violence". Depuis l'éviction par l'armée de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi en juillet dernier, ses partisans organisent  des manifestations contre le gouvernement intérimaire, qualifiant le renversement de Morsi de "coup d'Etat" et  exigeant sa réintégration.

En août dernier, les forces de sécurité ont dispersé deux importants sits-in pro-Morsi au Caire et à Giza, conduisant à la mort d'environ 1.000 personnes et l'arrestation de plusieurs milliers d'autres, dont des dirigeants des Frères musulmans, déclarés "organisation terroriste" par le gouvernement, selon des sources locales.

- Advertisement -