L’Egypte ferme le passage de Rafah à la frontière de Gaza

Afriquinfos Editeur 26 Vues
2 Min de Lecture

Le passage, le seul pour l'enclave côtière palestinienne sous blocus israélien, a été fermé par l'Egypte pendant plusieurs jours en raison de problèmes de sécurité dans le sillage de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet par les militaires.

"La fermeture commence à partir d'aujourd'hui en raison de la crise que le pays traverse depuis mercredi matin", a déclaré à Xinhua la source de sécurité sous couvert d'anonymat.

Elle a indiqué que la décision de fermer le passage a également été prise en réaction aux attaques lancées mercredi par les partisans du président déchu, qui ont bloqué la route côtière internationale menant à Rafah. Au moins 421 personnes ont été tuées et 3.572 blessées pendant l'évacuation des sit-in au Caire et à Gizeh et les affrontements liés à la répression des sit-in dans d'autres gouvernorats, a déclaré jeudi à Xinhua Mohamed Sultan, chef de l'autorité de l'ambulance de l'Egypte. A l'issue des événements de mercredi, l'Egypte a annoncé un état d'urgence pendant un mois et imposé un couvre-feu dans plusieurs gouvernorats, dont Le Caire, Alexandrie, et le nord et le sud du Sinaï.

 Le gouvernement du Hamas a également confirmé la fermeture du poste frontalier.

Ihab al-Ghussein, un porte-parole du Hamas, a déclaré que la fermeture du terminal de Rafah est le résultat des "incidents de sécurité qui se déroulent en Egypte". Depuis la chute de M. Morsi, seuls les détenteurs de passeports étrangers, de permis de séjour à l'étranger et les patients peuvent traverser le passage principal de la bande de Gaza vers le monde extérieur. Les horaires de travail du côté égyptien de la frontière ont également été réduits à quatre par jour et le nombre de jours travaillés a également été réduit.