L’Egypte face à la crise économique, pas la banqueroute

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La crise économique est représentée dans le déficit budgétaire et les dettes intérieures et extérieures croissantes", a indiqué M. Sael au cours d'une conférence de presse tenue au Caire.

Il a déclaré que l'économie de l'Egypte a besoin de 14,5 milliards de dollars pendant les prochains 20 mois pour surmonter la crise en cours.

"Le déficit budgétaire continue à s'aggraver alors que les ressources financières du pays couvrent seulement 60% des dépenses qui augmentent rapidement", a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Selon lui, l'Egypte devrait rationnaliser les dépenses générales et les subventions, notamment les subventions aux produtis pétroliers, proconisant en outre la mise en place d'un nouveau système fiscal qui n'affecte pas les gens à faible revenu.

Il a fait savoir que les revenus du Canal de Suez et les fonds remis par les expatriés égyptiens sont actuellement les seules sources des devises étrangères.

Les réserves de devises ont chuté de 35 milliards de dollars américains à 15 milliards au cours des deux années passées à cause des troubles politiques, a-t-il affirmé.

Le déficit budgétaire de l'Egypte atteint 42%, a fait remarquer récemment le Premier ministre égyptien Hesham Qandil. D'autres officiels ont averti que le déficit risque d'arriver à 30 milliards ou 32,5 milliards de dollars pendant l'année fiscale en cours si l'agitation se poursuit.