L’Egypte condamne le raid du Hamas contre le centre culturel égyptien à Gaza

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le ministère des Affaires étrangères condamne et dénonce fortement cet acte irresponsable et demande une libération immédiate des travailleurs égyptiens…", indique le communiqué.

 "L'Egypte rejette totalement les tentatives de porter atteinte aux intérêts égyptiens et s'oppose aux pratiques dénoncées par certaine faction (en référence au Hamas), qui ne représente pas le peuple palestinien", note le communiqué, ajoutant que "l'Egypte ne tolèrera pas de telles pratiques". Plus tôt dans la journée, l'ambassadeur d'Egypte en Cisjordanie, Yasser Othman, a accusé le Hamas d'avoir forcé la porte du centre culturel égyptien à Gaza et arrêté le directeur du centre, qui a la double nationalité palestino-égyptienne. Selon M. Othman, le centre offre des services à des milliers de Palestiniens qui ont obtenu récemment la nationalité égyptienne. De telles pratiques du Hamas nuisent aux relations historiques entre les peuples égyptiens et palestiniens et transmettent un message négatif à l'opinion publique égyptienne, a déclaré M. Othman. D'après des médias locaux, le Hamas a arrêté Adel Abdul-Rahman, directeur dudit centre, pour avoir fait une déclaration soutenant les manifestations du 30 juin en Egypte, qui ont conduit au renversement du président islamiste Mohamed Morsi. Les relations entre l'Egypte et le Hamas se sont nettement détériorées depuis l'évincement du président Morsi le 3 juillet, alors que le mouvement des Frères musulmans, dont est issu Mohamed Morsi, est le gardien régional des gouverneurs du Hamas à Gaza.

Cependant, le ministère de l'Intérieur du Hamas a démenti avoir noté toute attaque samedi, affirmant que les forces de sécurité avaient convoqué et arrêté le responsable du centre culturel égyptien sur un ordre du procureur général pour l'interroger sur des questions criminelles, a fait savoir le porte-parole du ministère, Islam Shahwan. Ce porte-parole a également affirmé que ledit centre ne représentait pas le peuple égyptien à Gaza.

- Advertisement -

L'Egypte accusait le Hamas d'aider Mohamed Morsi en inspirant des insurrections dans la péninsule du Sinaï.