L’Egypte condamne les déclarations turques sur l’éviction de Morsi

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

«Ankara doit respecter la souveraineté de l'Egypte et doit éviter de s'ingérer dans les affaires égyptiennes», a déclaré M. Moslmany, ajoutant que « l'Egypte n'acceptera aucune intervention étrangère dans le pays ».

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Badr Abdel-Ati a également décrit les déclarations de la Turquie comme une « intervention claire ».

Ces déclarations « représentent un défi pour la volonté du peuple », a-t-il souligné, appelant les autorités turques à donner la priorité aux relations historiques entre les deu pays et à leurs intérêts communs.

- Advertisement -

Le président turc Abdullah Gül et le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Davutoglu ont récemment déclaré que la Turquie a considéré ce qui s'est passé en Egypte comme un « coup d'Etat » contre la démocratie, tandis que le 9 juillet, l'Egypte a convoqué l'ambassadeur turc au Caire pour protester contre l'intervention de la Turquie dans les affaires intérieures de l'Egypte.

M. Morsi a été renversé par l'armée le 3 juillet, après que des millions de personnes ont protesté contre sa « mauvaise gestion» des affaires du pays depuis sa prise defonctions il y a un an.