L’économie togolaise s’illustre de fort belle manière en l’espace de quelques jours

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Togo s’insère davantage dans le gotha de l’économie régionale. Lomé retrouve lentement mais sûrement ses airs d’antan de carrefour de l’économie sous-régionale. Le dernier exemple palpable de cette dynamique, c’est l’accueil ce 5 septembre par « l’Aéroport international Gnassingbé Eyadèma de Lomé » du premier vol en Afrique de l’ouest du nouvel appareil acquis par « Ethiopian Airlines », le « Boeing 787 Dreamliner ».

En provenance d’Addis-Abeba, ce vol transportait plus de 200 passagers. « Ethiopian Airlines » est la première compagnie africaine à se doter de cette nouvelle génération d’appareils longs courriers lancés en 2004 et pouvant accueillir entre 210 et 330 passagers. Depuis le lancement en 2009 de la compagnie communautaire « Asky » avec comme principal partenaire « Ethiopian Airlines », Lomé redevient un hub incontournable pour le transport aérien en Afrique occidentale. Les escales que fera désormais le « Boeing 787 Dreamliner » dans la capitale togolaise vont à coup sûr renforcer ce statut de « l’Aéroport international Gnassingbé Eyadèma de Lomé ».

Un économiste togolais au devant de la scène régionale

- Advertisement -

Edoh Kossi Amenounve va désormais présider aux destinées de la Brvm (Bourse régionale des valeurs mobilières), la tour de garde du marché obligataire dans la zone Uemoa de l’Afrique de l’ouest. Ce Togolais de 45 ans formé au Canada devrait évoluer comme un poisson dans l’eau dans ses nouvelles fonctions car c’est un homme du sérail. Cet économiste au visage cerclé de lunettes a été pendant neuf ans le secrétaire général du Crepmf (Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers), censeur du monde des finances dans la zone Uemoa.

Titulaire d’un Doctorat en Finance obtenu à l’Université Laval de Québec, M. Amenounve est l’architecte de la Sgi-Togo (Société de gestion et d’intermédiation) qui constitue la principale porte d’entrée au Togo sur le marché obligataire international. Nommé en août dernier après une sélection rigoureuse, il doit rentrer en fonction en ce mois de septembre 2012.

Afriquinfos