Le Maroc réaffirme son engagement à revenir au sein de l’UA

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Rabat (© 2016 Afriquinfos) –  Le Maroc tient à son retour dans l’Union africaine. Et pour atteindre cet objectif, le Royaume chérifien frappe à toutes les portes possibles.

 Le Royaume a entamé des négociations auprès du Président en exercice de l’organisation panafricaine (UA), le Tchadien Idriss Déby Itno, afin qu’il convainque ses pairs sur la question.

Ce lundi, les services de communication du Royaume ont dans un communiqué mentionné un entretien entre le roi Mohamed VI et le président tchadien Idriss Déby Itno.

Le communiqué affirme que Mohammed VI a demandé à M. Déby de transmettre aux États membres la demande d’adhésion de Rabat. Une demande adressée officiellement le 22 septembre dernier à la présidente de la Commission de l’Union africaine, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

- Advertisement -

Seulement, laisse entendre le texte, Mme Dlamini-Zuma aurait dû la transmettre “promptement” aux membres de l’Union africaine, mais ne l’a pas fait. Le président Deby “a réagi positivement” et “fera le nécessaire à cet égard”, affirme le Cabinet du roi.

La demande du Maroc se fait donc pressante alors qu’est engagée au sein de l’organisation africaine une bataille diplomatique féroce entre les partisans de la réintégration du Maroc et ses détracteurs, notamment l’Algérie, avant le vote qui doit finaliser le dossier. Car, sous le retour du Royaume dans sa famille institutionnelle, couve l‘épineux dossier du Sahara occidental à cause duquel le Maroc avait quitté l’UA en 1984. Pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique, qui revendique l’indépendance du Sahara occidental.

Une dynamique en route 

Mi-juillet, à l’occasion du sommet de l’UA à Kigali, Mohammed VI avait notamment souhaité que son pays revienne au sein de l’organisation, sans pour autant renoncer à “ses droits” sur le Sahara occidental. En visite actuellement en Afrique de l’Est, le roi Mohammed VI est à la recherche d‘éventuels soutiens pouvant l’aider à réintégrer l’UA. Après le Rwanda et la Tanzanie, une étape à Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie et siège de l’UA, a toutefois été reportée à fin novembre, afin “d’assurer une meilleure préparation à la visite royale”, selon le cabinet du souverain.

Innocente Nice