OIT : L’augmentation des salaires a globalement ralenti malgré des hausses dans les pays émergents

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les salaires mensuels ont augmenté de 1,2 % en 2011, en baisse par rapport aux 3 % de 2007 ou 2,1 % de 2010, a indiqué le Rapport mondial sur les salaires 2012/13. "Ce rapport montre clairement que dans de nombreux pays, la crise a eu un impact très conséquent sur les salaires et, par extension, sur les salariés", a affirmé le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder.

D' après le rapport, alors que la croissance des salaires a souffert d'un double creux dans les économies développées – où elle devrait être de zéro en 2012 – elle a continué d'augmenter tout au long de la crise en Amérique latine et dans les Caraïbes, et plus encore en Asie. Il existe aussi des différences considérables de niveaux de salaire d'un pays à l'autre, aux Philippines, un ouvrier du secteur manufacturier touche 1,40 dollar de l'heure, contre presque 35 dollars au Danemark.

Le rapport met également en évidence de récentes études montrant que les salaires ont augmenté à un rythme inférieur à celui de la productivité. Cette tendance s'est traduite par un changement dans la répartition des revenus, ce qui veut dire que les salariés ont moins profité des fruits de leur travail tandis que les détenteurs de capitaux en bénéficiaient davantage.

- Advertisement -

 "Là où elle existe, cette tendance est indésirable et doit être modifiée", déclare M. Ryder. "Sur le plan social et politique, on ne peut qu'en déduire que les salariés et leurs familles ne reçoivent pas la juste part qu’ils méritent".