L’Arabie saoudite signe plusieurs accords d’aide financière à l’Egypte

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le plan d'aide comprend le dépôt d'un milliard de dollars à la Banque centrale d'Egypte, le versement de 500 millions de dollars à divers projets de développement en Egypte, de 250 millions de dollars consacrés à l'achat d'équipements pétroliers pour la compagnie égyptienne General Petroleum Corporation, et de 200 millions d'aides non remboursables à des petites et moyennes entreprises égyptiennes, a indiqué M. Qattan, cité par l'agence de presse officielle égyptienne MENA.

Ces accords de soutien financier ont été conclus après une brève crise entre les deux pays. L'Arabie saoudite a rappelé son ambassadeur du Caire le 28 avril, après plusieurs jours de manifestations devant l'ambassade saoudienne par des Egyptiens demandant la libération d'un avocat égyptien, détenu par les autorités saoudiennes pour possession de drogue.

L'Egypte a travaillé à régler rapidement la crise, le chef du conseil militaire au pouvoir Hussein Tantawi ayant appelé le roi Abdullah d'Arabie saoudite pour réaffirmer son attachement à des relations bilatérales solides et fraternelles. Une délégation parlementaire égyptienne s'est ensuite rendue au Caire pour restaurer les relations bilatérales. M. Qattan a finalement repris son poste au Caire le 5 mai.

- Advertisement -