La RDC lance des mandants d’arrêts internationaux visant quatre responsables du M23 réfugiés au Rwanda

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Ces mandants concernent M. Jean Marie Runiga, prédisent du Mouvement du 23 mars (M23), le colonel Baudouin Ngaruye, général de brigade autoproclamé du M23, le lieutenant-colonel Eric Badege, colonel autoproclamé et le colonel Zimurinda Innocent", précise le communiqué.

D'après ce communiqué, ces personnes sont poursuivis pour des faits de constitution d'un mouvement insurrectionnel, crimes de guerre, crimes contre l'humanité par meurtre, emprisonnement, tortures, viol, esclavage sexuel, persécution pour des motifs ethniques, crimes de guerre par tortures, enrôlement, conscription et utilisation de mineurs de moins de 15 ans dans des groupes armés.

La RDC a émis ces mandats d'arrêt conformément à son accord de coopération judiciaire avec le Rwanda, aux engagements contenus dans l'Accord-Cadre signé le 24 février à Addis-Abeba, et aux dernières recommandations du Conseil de sécurité des Nations Unies lors de sa réunion consacrée à la situation sécuritaire dans la Région des Grands Lacs le 25 juillet.

- Advertisement -