La bibliothèque numérique « YouScribe » dévoile pour la première fois son baromètre des lectures

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- YouScribe publie pour la première fois son baromètre des lectures, une analyse qui permet d’appréhender les spécificités du lectorat de chacun de ses territoires qui compose la communauté des YouScribeurs. Une communauté presque exclusivement francophone et des lectures qui ont lieu pour près de 70% en Afrique.

 

YouScribe, entre contenus «utiles» et lectures d’évasion

En 2022, YouScribe compte plus d’un million d’abonnés dans le monde dont plus de 95% sur le continent africain. Ce dernier est le principal marché de la bibliothèque numérique et représente, à lui seul, près de 70% des lectures.

- Advertisement -

Alors qu’en Afrique les livres numériques sont la principale catégorie de lectures, les livres audio et les bandes dessinées représentent respectivement environ 10,8% et 11,2% des lectures, suivis par la presse, avec 7%. Ces tendances s’inscrivent dans la continuité des tendances constatées en 2021.

Les thématiques de lectures se concentrent autour de trois grandes catégories de contenus : la littérature, notamment africaine, avec plus 32 % des lectures, est la première source d’intérêt de la communauté de lecteurs. Ensuite, 31% des YouScribeurs consultent des lectures relatives au développement des savoirs (Efficacité professionnelle, Entreprenariat, Marketing, Ouvrages de Droit, de compta, éducation…etc.) contre 7,5% des lectures qui concernent le développement personnel (bien-être et santé…etc).

Par ailleurs, la lecture des actualités concentre 87% des lectures de presse en majorité françaises (26,5 % des lectures se portent sur la presse africaine). Autre fait de lecture notable, il existe une différence majeure entre les thématiques les plus écoutées et les thématiques les plus lues. En audio, c’est le thème « Santé et bien-être » qui est le plus écouté, avec 35% des écoutes contre 5,3% du même thème pour les livres numériques.

Afrique, un lectorat bien spécifique

Lancée depuis 2019 sur le continent africain et avec plus d’un million d’abonnés, YouScribe est aujourd’hui présent dans 11 pays d’Afrique (Tunisie, Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Maroc, Madagascar, Guinée, République Démocratique du Congo, Mali, Afrique du Sud) et compte poursuivre son développement dans plusieurs pays en 2023.

Par sa dimension panafricaine, le «baromètre des lectures» de YouScribe permet d’appréhender globalement le lectorat africain mais également de mieux comprendre certaines tendances de lectures locales. Si dans l’absolu les thématiques de lectures dominantes sont les mêmes, dans le détail certaines proportions diffèrent.

De même, les lectures effectuées depuis la France présentent un profil plus diversifié et plus portées sur le divertissement que celles enregistrées en Afrique. En effet, en France, les romans policiers, polars, thrillers sont les ouvrages les plus lus avec 26,6% des lectures. Suivi par la littérature sentimentale avec 19,6 %, les romans de sciences fictions avec 17,6 % et enfin les romans et nouvelles avec 11,9 %.  En Afrique, le profil de lecture se structure principalement autour des romans et nouvelles et de la littérature sentimentale africaine qui concentrent respectivement 51,1 % et 25,3 % des lectures sur le continent.

Engagée en faveur de la promotion de la francophonie dans le monde, YouScribe compte une communauté principalement francophone, 90 % des lectures sur la plateforme sont effectuées en langue française contre 10 % des lectures en anglais et en arabe. Ces dernières se concentrent au Maroc où s’effectuent 96 % des lectures arabes et 53 % des lectures anglaises.

Par ailleurs le lectorat marocain présente une appétence particulière pour la presse qui regroupe 11% des lectures du pays. Enfin, le Maroc fait preuve d’un fort intérêt pour les livres audio qui représentent quasiment 17% des lectures totales, une réalité bien supérieure à la tendance mondiale observée.

C’est en Côte d’Ivoire que les lectures de la thématique littérature sont les plus importantes en proportion, avec 40,2% des lectures. Alors que, la première thématique de lecture au Sénégal concerne les «Ressources professionnelles», qui représentent presque 35% des lectures. On constate également au Sénégal une appétence particulièrement forte pour les thématiques juridiques par rapport aux autres pays.

«Cette radioscopie de notre lectorat démontre l’importance que représente YouScribe et ce notamment à deux niveaux. D’une part, YouScribe s’installe de plus en plus, partout où la bibliothèque est présente et encore plus en Afrique, comme une véritable source de savoirs. D’autre part, YouScribe permet de découvrir des auteurs locaux renforçant la pertinence de notre approche partenariale avec les éditeurs. Notre baromètre confirme ainsi que YouScribe facilite à la fois l’accès à la lecture ainsi que l’accès à la connaissance, tout en offrant une plateforme de diffusion puissante pour les auteurs», précise Juan Pirlot de Corbion, Président et fondateur de YouScribe.

 

Afriquinfos