Kofi Annan se retire de la médiation pour la Syrie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il regrette le manque d'unité tant au sein du Conseil de sécurité que dans la communauté internationale face à un pouvoir syrien intransigeant et une opposition ne souhaitant que la militarisation du conflit. Lors de sa conférence de presse à Genève, l'envoyé spécial conjoint a tenu à rappeler les circonstances de sa nomination. "Il y a 5 mois on m'a demandé d'accepter le rôle d'envoyé spécial conjoint pour la Syrie afin de trouver une solution pacifique à la crise, une fin aux morts de civils, une fin aux droits de l'homme et un pas vers une transition politique". Il a expliqué avoir accepté cette mission " que certains qualifiait de "mission impossible" pour le bien-être du peuple syrien".

Kofi Annan a déclaré que "l'augmentation de la militarisation du conflit sur le terrain et le manque d'unité évidente au sein du Conseil de Sécurité ont rendu sa mission difficile". Actuellement, a-t-il poursuivi, "le bain de sang continue à cause de l' intransigeance du gouvernement syrien et sa volonté de ne pas vouloir appliquer le Plan en six points, la campagne grandissante de l'opposition pour une militarisation du conflit et une communauté internationale divisée".

Il a indiqué que "tout cela a compliqué l'exercice de sa mission". Il a exprimé sa "préoccupation pour le peuple syrien". Kofi Annan a souligné qu'une solution pouvait encore être trouvée si la communauté internationale montrait du courage et de la détermination, en dehors de leurs intérêts, pour le bien-être du peuple syrien.

- Advertisement -