Jubilés grandioses pour Patrick Mboma et les frères Biyik

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Plusieurs dizaines de stands en toit de chaume construits sur l'esplanade de l'Hôtel de ville de Yaoundé donnent une sensation originale au village du jubilé de l'ancien international camerounais Patrick Mboma.

Sur cet espace bien aménagé qui devrait accueillir quotidiennement plus de cinq mille invités spéciaux et de simples visiteurs, il sera organisé une exposition gastronomique, des arts, de la musique et de la mode avec le concours des artistes nationaux et étrangers, à l'instar des couturiers camerounais Imane Ayissi et de l'Ivoirien Gilles Touré.

Les cérémonies ont été lancées par le secrétaire général du ministère des Sports et de l'Education physique (MINSEP), Emmanuel Wonyu, assisté du Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine, des représentants de la présidence de la République et des services du Premier ministre.

- Advertisement -

Au-delà de l'aspect purement culturel, le volet sportif du jubilé de Patrick Mboma parrainé par le chef de l'Etat, prendra le relais avec un match de gala qui opposera à Yaoundé le 26 mai, une sélection mixte de joueurs locaux de première et de deuxième division et des professionnels, au reste du monde composé des stars à l'instar du Libérien Georges Wéah, ancien Ballon d'Or européen et africain, le Malien Momo Sissoko, le Ghanéen Abédi Pelé, le Japonais Hidetoshi Nakata, ainsi que les Français Lilian Thuram, Robert Pires et Bernard Lama, champions du monde en 1998.

Né le 15 novembre 1970 à Douala, capitale économique du Cameroun, Henri Patrick Mboma Dem a marqué son époque où il est passé en France, en Italie, au Japon et surtout en remportant avec la sélection nationale du Cameroun, coup sur coup une médaille d'or olympique en 2000 à Sidney, deux Coupes d'Afrique des nations (Nigeria en 2000 et Mali 2002) et en se qualifiant à plusieurs reprises à de nombreuses compétitions.

Après 57 sélections et 33 buts avec l'équipe du Cameroun, cet attaquant que l'on a surnommé « Magic » Mboma pour ses dribles déroutants et son pied gauche magique et puissant, a raccroché ses crampons en 2005, suite à une grave blessure à un genou.

Deux autres ex-joueurs clés des Lions indomptables du Cameroun, François Omam Biyik et son frère aîné André Kana Biyik ont décidé d'organiser leur jubilé commun à la même période. Lancé samedi par un match de gala dans leur village natal à Pouma, situé dans la région du Littoral Cameroun par une rencontre amicale. La sélection des anciennes gloires du football des années 1990 conduite par Roger Milla était opposée aux joueurs de l'amicale pour le développement de l'arrondissement de Pouma.

Elégant et brillant technicien, François Omam Biyik a réalisé l'essentiel de sa carrière en club en France, portant les couleurs notamment du Stade lavallois, du Stade rennais, de l'AS Cannes, de l'Olympique de Marseille, et du RC Lens.

Il voit sa carrière quelque peu compromise à la suite d'une grave blessure à un genou lors de la finale de la Coupe d'Afrique des nations en 1988 au Maroc. Il doit rester pratiquement un an sans jouer et subit deux opérations chirurgicales.

Il dispute trois coupes du monde avec l'équipe nationale du Cameroun, les Lions indomptables, en 1990, 1994 et 1998. Il a inscrit 63 sélections avec les Lions indomptables.

Mais, le fait le plus marquant de sa carrière a été un but inscrit de la tête (son point fort) contre l'équipe nationale d'Argentine de Diego Maradona lors du match d'ouverture du Mondiale 1990. Ce but permet au Cameroun de créer l'une des plus grandes surprises de l'histoire de la Coupe du monde en s'imposant 1-0 face aux champions du monde en titre.

Son frère aîné, André Kana Biyik fût par contre plus robuste au poste de milieu de terrain défensif. Il faisait partie également de l'équipe nationale du Cameroun qui a atteint à la surprise générale les quarts de finale de la Coupe du monde 1990. Après avoir débuté à Pouma Fc, puis transféré à l'Union de Douala et au Diamant Yaoundé, il a joué en France au FC Metz et au Havre. Son fils, Jean-Armel Kana-Biyik fait partie de l'effectif professionnel actuel du Stade rennais et des Lions indomptables du Cameroun.