Wen Jiabao : La Chine de plus en plus ouverte sur le reste du monde

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans son discours prononcé lors d'une réception marquant le 63e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, M. Wen a indiqué qu'il restait encore un long chemin à parcourir pour faire de la Chine un pays socialiste moderne, prospère, démocratique, harmonieux et hautement civilisé. Le président chinois Hu Jintao, d'autres hauts dirigeants dont Wu Bangguo, Jia Qinglin, Li Changchun, Xi Jinping, Li Keqiang, He Guoqiang, Zhou Yongkang ainsi que plus de 1 200 personnalités chinoises et étrangères étaient également présents à la réception.

"Il nous faut promouvoir la démocratie et l'Etat de droit socialiste, assurer l'équité et la justice sociales, améliorer le niveau d'instruction et de moralité de nos citoyens, et aboutir à la liberté et l'épanouissement général de tous," a promis le Premier ministre chinois. "Pendant que nous constatons nos réussites, il nous faut toujours garder un esprit lucide", a-t-il rappelé, ajoutant que la Chine avait accompli des changements prodigieux depuis sa fondation et surtout depuis le lancement de la réforme et de l'ouverture sur l'extérieur, et que cette année, le pays a encore accompli de nouveaux progrès dans la réforme, l'ouverture et la modernisation.

Le pays se trouve dans une importante période d'opportunités stratégiques pour le développement, a estimé Wen Jiabao, soulignant que la grande force de la réforme et de l'ouverture ainsi que l'esprit intrépide de la nation chinoise pousseraient la Chine vers un avenir plus radieux.

- Advertisement -

En ce qui concerne le 18e Congrès du Parti communiste chinois (PCC), le Premier ministre chinois a déclaré qu'il s'agissait d'une réunion importante "pour construire sur la base des acquis et ouvrir de nouvelles perspectives de développement". "Nous nous en tiendrons indéfectiblement à la ligne fondamentale du Parti et suivrons la voie du socialisme aux couleurs chinoises," a-t-il déclaré.

Il a également réitéré les politiques du gouvernement pour Hong Kong, Macao et Taiwan, s'engageant à préserver la prospérité et la stabilité durables des Régions administratives spéciales et à promouvoir le développement pacifique des deux côtés du détroit de Taiwan.

A propos des affaires étrangères, le Premier ministre chinois a assuré que la Chine poursuivrait une politique extérieure d'indépendance et de paix et défendrait fermement sa souveraineté et son intégrité territoriale.