Les Ivoiriens aussi qualifiés pour le Brésil, mais dans une triste douleur

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Didier Drogba et les siens ont livré un non-match ce 16 novembre en terre marocaine (le Stade de Dakar étant sous suspension), sanctionné par un score de 1-1. Les Ivoiriens sont revenus au score dans les ultimes moments de cette rencontre, sur une action de contre rondement menée par Yaya Touré qui a servi Salomon Kalou. Ce dernier, en crucifiant des Sénégalais combattifs jusque-là, a inscrit son 5ème but durant les éliminatoires du Mondial 2014.

Les joueurs de Sabri Lamouchi qui ont du pain sur la planche pour essorer leur système tactique de déchets, surtout dans leur charnière défensive, auront visiblement joué la montre dans ce match contre le Sénégal, en se contentant du minimum d’efforts ! Les coéquipiers de Yaya Touré ont déjoué au profit d’une répétition de simulations inutiles ayant comme metteur en scène, Didier Drogba leur capitaine. Une tactique qui a failli coûter une place en Coupe du monde à toute une génération (Drogba) dont Brésil 2014 était encore la dernière occasion de briller avec les couleurs nationales.

Les Sénégalais devraient garder un goût très amer de ce match nul, au regard des grosses et faciles possibilités qui s’offraient à eux ce 16 novembre de décrocher un billet pour Brésil 2014. Et surtout de la pléthore d’occasions qu’ils ont loupées aussi bien ce samedi qu’au match aller le mois dernier à Abidjan.

- Advertisement -

Cette rencontre n’a véritablement atteint sa vitesse de croisière qu’à partir de la 75ème minute, lorsque les Lions ont bénéficié d’un penalty sur une faute évidente commise par Didier Drogba sur Sadio Mané ! Moussa Sow qui venait de faire son entrée en jeu à la place de Dam Ndoye n’a eu aucune difficulté pour prendre à contre-pied le goal des Eléphants, K. Barry.

Avant cette ouverture du score, on a véritablement vu à l’abordage que des Sénégalais combattifs, débordants d’énergie et qui avaient mis le pied sur le ballon. Stephane Badji, Dam Ndoye, Salif Sané, Pape Souaré, Papy Djilobodji, Idrissa Gueye et surtout Sadio Mane ont eu raison de la lourdeur affichée par le milieu des Eléphants où Gervais Kouassi, Yaya Touré et Drogba n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes ! Avant l’égalisation des Ivoiriens, les Lions avaient même l’occasion de tuer tout suspense dans ce play-off, par l’entremise de Moussa Sow dont la bonne reprise de centre a été miraculeusement déviée en corner.

A n’en point douter, un groupe solide et compétitif vient de naître au Sénégal. Bien  encadré, il devrait devenir un foudre de guerre sur le continent africain durant les prochaines années.

 

(Par Edem Gadegbeku)

Afriquinfos