Le FMI invite les exportateurs de pétrole de la région MENA à diversifier les sources de financement

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les pays exportateurs de pétrole du MENA ont bénéficié de la remontée des cours pétroliers en 2011, et leur excédent de solde des paiements de courant global a doublé sur un an pour atteindre 400 milliards de dollars.

"Cette augmentation a contribué à faire passer le niveau officiel de leurs réserves au-dessus du seuil de 1 000 milliards de dollars, augmentant également leurs avoirs étrangers", a déclaré le directeur du département du FMI pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale, Massoud Ahmed.

Toutefois, en raison de l'augmentation des revendications sociales propagées par les troubles dans les pays arabes et jusque dans les pays riches du Golfe, les dépenses publiques se sont envolées, et les niveaux de cours pétroliers nécessaires à l' équilibre du budget de l'État a augmenté dans la plupart des pays exportateurs de pétrole du MENA.

- Advertisement -

"C'est pourquoi les exportateurs de pétrole doivent faire appel à de nouvelles sources de financement et développer leur marché obligataire, cette source de capital étant encore jusqu'à présent à un stade peu avancé", a expliqué M. Ahmed.

Alors que les banques européennes ont d'une manière générale réduit leurs opérations sur les marchés des capitaux du MENA, occupées qu'elles sont à faire face à la crise dans la zone euro, les prêteurs d'Asie de l'Est prennent une place de plus en plus grande pour orchestrer les émissions obligataires et les financements de projets par le biais de prêts syndiqués.

L'Iran est le pays qui a observé le bond le plus impressionnant de son cours d'équilibre budgétaire, qui est passé de 50 dollars le baril de pétrole environ en 2011 à plus de 110 dollars le baril actuellement.

Le cours d'équilibre budgétaire de Bahreïn est au même niveau. Le Qatar, Oman et l'Algérie ont enregistré une augmentation plus modérée, de 20 dollars environ, tandis qu'aux Émirats arabes unis (EAU) et au Koweït le cours pétrolier d'équilibre a légèrement diminué.

Le relèvement des cours pétroliers nécessaires à l'équilibre budgétaire rend les pays mentionné vulnérables aux éventuelles baisses du pétrole, qui peuvent les pousser au déficit.

Le Soudan devrait selon le FMI enregistrer une balance des paiements courants négative en 2012 et 2013. Le Yémen, également exportateur de pétrole, enregistre des déficits depuis 2007.

Toutefois, le FMI table sur une croissance du PIB des pays exportateurs de pétrole du MENA d'un rythme de 5 % en 2012, en hausse par rapport aux 4 % de l'année dernière.

"Toutefois, 70 % des taux de croissance est déjà généré par le secteur non-pétrolier dans ces pays, ce qui comprend notamment les dépenses d'infrastructure, le financement de projets, le commerce et le tourisme", selon le FMI.