Insolite : Des égyptiens prêtent allégeance à Mohammed VI, roi du Maroc

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Alors que les relations entre le Maroc et l’Egypte ont rarement été aussi tendues, des égyptiens viennent de créer une page Facebook intitulée « Nous sommes des jeunes Egyptiens, nous prêtons allégeance au roi du Maroc, en tant que roi d’Egypte ».

Cette création intervient alors même que l’image du Royaume et de ses habitants en Egypte est ternie de clichés négatifs. On se rappelle des scandales qui ont secoué les relations Maroc-Egypte la semaine dernière. Ils ont été d’une telle ampleur que l’animatrice  Amany El Khayat n’a plus présenté d’émission depuis ses excuses. Certains parlent même d’un éventuel licenciement de la chaine On Tv. En outre, deux plaintes ont été déposées à son encontre : la première émane de l’ambassade du Maroc au Caire et la seconde de l’Association des marocains d’Egypte, représentante de la communauté expatriée dans ce pays. Les plaintes concernent tant l’atteinte à la dignité et à l’honneur du peuple marocain que de son Roi, par des injurieux et diffamatoires.

En conséquence, la création d’une page Facebook d’égyptiens portant allégeance au roi Mohammed VI et son score de plus de 14.000 mentions j’aime depuis le 18 juillet est surprenante. Elle l’est moins lorsque l’on prend connaissance des motifs ayant conduit à sa création. En effet, derrière l’allégeance faite à SM Mohammed VI, se cache une contestation du pouvoir égyptien actuel. Ainsi, pour les créateurs de cette page, il n’y a pas dans leur geste de trahison envers l’Egypte. Au contraire, ils protestent contre le régime du maréchal Abdelfattah El Sissi, qui avait renversé le président Mohamed Morsi.

- Advertisement -

Dans leur explication, ils affirment que le roi du Maroc est resté en adéquation avec des valeurs et principes égyptiens, chose que n’a pas faite le régime actuel, en devenant « complice des sionistes et des forces d’occupation sionistes ». Derrière ces propos, on peut lire un rattachement au conflit israélo-palestinien. En effet, actuellement l’Egypte agit en tant que partisan d’un cessez-le-feu. Le pays des pharaons est donc en dialogue avec les deux parties du conflit. A l’opposé, le Maroc a fermement condamné Israël et affiche un soutien sans faille aux habitants de la bande de Gaza.

Les différentes publications de cette page montrent que les évènements récents ou en cours ont fortement influencé sa création et son développement. Au milieu des portraits de Mohammed VI et des serments qui lui sont faits, on retrouve en effet de nombreuses caricatures d’Amany El Khayat, qui la montrent contrainte à se taire, ou forcée au départ. D’un autre côté, plusieurs images sont directement liées au conflit entre le Hamas et Israël. L’allégeance que ces égyptiens portent au roi du Maroc, Mohammed VI, est donc lourde en significations politiques, bien que pour l’heure elle ne soit pas sortie du cadre virtuel de Facebook.

Afriquinfos

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine :
 http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos