Vol inaugural du premier drone de surveillance de la mission de l’ONU en RDC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Fabriqué en Italie, le drone a décollé à 12h01, heure locale, depuis l'aéroport de la capitale provinciale du Nord-Kivu. Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a pris part à cette cérémonie, aux côtés notamment du ministre congolais de la Défense, Alexandre Luba, a indiqué l'ONU.

C'est une première dans l'histoire des Nations Unies qu'une telle technologie de pointe est utilisée dans le cadre d'une mission de maintien de la paix", s'est félicité M. Ladsous.

"L'ONU a besoin de ce genre d'outils pour mieux s'acquitter de son mandat", a-t-il ajouté, rappelant que la MONUSCO est notamment chargée de la protection des civils congolais.

- Advertisement -

"Nous devrions être ainsi en mesure de combiner les informations recueillies en vol avec celles collectées sur le terrain par les personnels de la mission", a précisé le commandant de la Force de la MONUSCO, le Général Santos Cruz.

"On peut observer les mouvements des groupes armés, ceux des populations, et même visualiser les armes portées par des individus sur le terrain, y compris dans des zones boisées", a-t-il ajouté, décrivant des images qui pourraient être obtenues à trois kilomètres d'altitude.

La RDC est en proie depuis de nombreuses années à des affrontements entre forces gouvernementales et divers groupes armés qui ont touché des millions de personnes, dont le Mouvement du 23 mars (M23), composée de mutins de l'armée congolaises (FARDC).