Immigration clandestine: La solution d’atténuation de l’UE aux Etats de départ du flux des migrants africains

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Bruxelles (Afriquinfos 2016) – Un  prochain Sommet des dirigeants des pays de l’Union européenne est prévu à Bruxelles sur la problématique de l’immigration clandestine. La rencontre devra discuter des flux migratoires et sceller des pactes avec des pays africains, afin d’endiguer la vague des candidats à l’immigration, partant de l’Afrique du Nord.

«Il faut faire plus d’efforts pour réduire le nombre de migrants irréguliers, en particulier en provenance d’Afrique, et améliorer les taux de retours des migrants ne pouvant prétendre au statut de réfugiés en Europe», lit-on dans un rapport de l’Union européenne. Déjà ce jeudi, Federica Mogherini, chef de la diplomatie de l’UE, a présenté aux dirigeants des 28 un premier bilan des préparatifs de ces accords «sur mesure», estimant qu’il y avait déjà eu «plus de progrès dans les derniers mois que dans les dernières années» !

Visiblement, le satisfecit affiché par le Chef de la diplomatie européenne se fonde sur les avancées réalisées à la suite de l’accord avec la Turquie en mars dernier. La vague migratoire en Grèce a diminué. Fort de cela, les 28 pays de l’Union européenne veulent signer des accords avec certains pays africains dont l’Ethiopie, le Mali le Niger, le Nigeria et le Sénégal. Ces pays étant considérés comme des postes où transitent les migrants !!

Selon Mme Mogherini, les accords doivent être «gagnant-gagnant» afin que  les pays africains puissent créer des conditions favorables qui puissent freiner leurs ressortissants candidats à l’immigration. Cela passe par la création d’emplois. Aussi, les 28 pays de l’UE souhaitent-ils que le pacte prenne en compte «les instruments et outils pertinents en matière de développement et de commerce». Depuis que la route migratoire (les traversées de la mer Egée) d’accès à l’Europe n’est plus empruntée, la Libye est privilégiée. Et c’est l’Italie qui ressent le contrecoup. Selon l’Organisation internationale de la migration (OIM), 142.000 migrants clandestins sont arrivées sur les côtes italiennes début octobre.

- Advertisement -

 Le chaos libyen

La Libye est le principal point de départ des migrants africains. Il faut moins de 70 km de traversée pour rejoindre les côtes italiennes. Niger, Soudan, Tchad, sont les routes de l’immigration clandestine qui mènent en Libye qui,  depuis quatre (04) ans, est en proie à une instabilité politique depuis l’assassinat du Guide Mouammar Khadafi. Des centaines de migrants seraient actuellement en transit en Libye. Mais les forces de sécurité libyennes essaient à leur manière de contenir les candidats à l’immigration. Tous les jours, les garde-côtes vont en mer et patrouillent avec leurs moyens de bord.

Anani  GALLEY