Une haute responsable de l’ONU visite la région des Grands Lacs pour mettre fin aux hostilités dans l’est de la RDC

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Compte tenu de l'engagement personnel du secrétaire général de trouver une solution durable à la crise actuelle dans l'est de la RDC suite à la reprise des combats entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23, il a envoyé son chef de cabinet Susana Malcorra dans la région afin de maintenir le contact et le dialogue avec les acteurs clés", a déclaré le porte-parole dans un courriel envoyé à la presse.

Mme Malcorra a débuté sa visite "avec l'accord des dirigeants de la RDC, du Rwanda et de l'Ouganda", a poursuivi le porte-parole.

Au cours de sa visite, Mme Malcorra a rencontré Sultani Makenga, chef de la branche militaire du groupe rebelle connu sous le nom M23, "pour faire part des inquiétudes du secrétaire général concernant la situation humanitaire qui se détériore, ainsi que les violations rapportées des droits de l'Homme", a dit le porte-parole. "Elle l'a encouragé à cesser les combats, à poursuivre son objectif par le dialogue politique et à déposer les armes."

- Advertisement -

Dimanche dernier, le secrétaire général a appelé le M23 à déposer les armes et à retirer immédiatement leurs troupes de Goma, ville située dans la partie orientale de la RDC, qui a été saisie par les rebelles la semaine dernière.

Le groupe rebelle M23 est composé de soldats dissidents de l'armée nationale du pays. Il a récemment pris sept villes au Nord-Kivu et a attaqué des écoles, des hôpitaux, des maisons et d'autres cibles civiles.

Les provinces du Nord et du Sud-Kivu situées dans l'est de la RDC ont récemment été le théâtre d'intenses combats entre les troupes gouvernementales et le M23, au cours desquels plus de 100 000 personnes ont fui vers le Rwanda et l'Ouganda.