RDC : Le gouvernement s’explique sur les documents signés avec le M23 à Nairobi

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La première déclaration a été signée unilatéralement par le M23. Dans cette déclaration, les éléments de cette rébellion font état de leur renonciation au recours à la violence pour articuler une quelconque revendication", a affirmé M. Mende devant la presse.

D'après le ministre, le M23 a réitéré et confirmé sa dissolution telle qu'annoncée il y a quelques semaines après l'offensive victorieuse des Forces armées de la RDC (FARDC).

Dans une déclaration séparrée, dont Xinhua a obtenu une copie, le gouvernement s'est engagé à accorder l'amnistie aux membres du M23 pour faits de guerre et d'insurrection, couvrant la période du 1 avril 2012 à ce jour.

- Advertisement -

Le même jour, le coordonnateur national du mécanisme de suivi de l'accord-cadre d'Addis-Abeba, François Mwamba, a déclaré à Kinshasa qu'aucune des ces déclarations n'évoque l'intégration politique des ex-combattants du M23.

"Aujourd'hui, la victoire diplomatique est là, consacrée par les signatures de ces trois documents", a-t-il souligné en réaction à une certaine opinion qui s'opposait à la signature de ces documents.

Pour M. Mwanba, l'après-pourparlers de Kampala va se limiter à regrouper, désarmer et réinsérer les ex-combattants du M23 dans la vie sociale.

"Ceux qui ne sont pas concernés par des sanctions, leur destination c'est la vie civile où ils ont des droits comme tous les autres Congolais conformément à la Constitution", a-t-il affirmé.