RDC : Le gouvernement s’engage à accroître la desserte en eau potable de 27% à 40% à l’horizon 2016

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La priorité du gouvernement sera d'améliorer la desserte en eau et en assainissement sur l'ensemble du territoire national, conformément à la vision du chef de l'Etat et au document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSCRP II) ", a déclaré le ministre Vunabandi, réaffirmant que la détermination du Comité national d'Action de l'Eau et de l'Assainissement (CNAEA), de poursuivre la reforme dans ce secteur en vue d'optimiser les investisseurs à tous les niveaux.

Selon lui, la reforme doit passer par la restructuration du cadre juridique et institutionnelle, la promulgation du code de l'eau, la redynamisation de structure de coordination et par la promotion du partenariat public-privé.

M. Vunabandi a également appelé les partenaires au développement et tous les acteurs du secteur de l'eau à oeuvrer et à s'aligner selon les orientations du gouvernement inspirée par le DSRP.

- Advertisement -

Organisées, du 27 au 29 septembre, les journées portes ouvertes du secteur de l'eau et l'assainissement sont axées sous le thème " harmonisation des interventions dans le secteur de l'eau, l'hygiène et l'assainissement en RDC".

L'enjeu pour la RDC consiste à parvenir à mobiliser ses immenses ressources en eau, à assurer leur potabilité et à les distribuer à la population. Le pays dispose en effet d'abondantes réserves: la pluviosité est importante à travers l'ensemble du territoire (plus de 1200 mm par an en moyenne), le réseau hydrographique est l'un des plus développés au monde, et la recharge annuelle des nappes représente des volumes d'eau sans commune mesure avec les besoins.