RDC : Le gouvernement regrette le non-respect de l’Accord-cadre par des pays voisins

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a regretté le non-respect de l'Accord-cadre d'Addis Abeba par des pays voisins et de la réorganisation du Mouvement du 23 mars (M23) à partir des pays où ils sont réfugiés, a déclaré vendredi, le ministre des médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

Le porte-parole du gouvernement rd-congolais réagissait aux informations publiées par la Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) selon lesquelles, l'ex-M23 commence à nouveau le recrutement dans la province Orientale ainsi que la liberté d'ex rebelles de ce mouvement réfugiés en Ouganda et au Rwanda, pays voisins de la RDC, alors que parmi eux figurent les pires auteurs de violations des droits de l'homme perpétrées en RDC.

"Nous regrettons que les pays voisins à la RDC considèrent l' accord cadre d'Addis Abeba, qui doit pacifier la région, comme du papier que l'on peut fouler au pied", a déclaré le ministre Mende.

- Advertisement -

"si cette information se confirmait, ça remet en cause les espoirs que le peuple congolais et la communauté internationale a pu placer sur les perspectives de pacification", a-t-il dit.

"Je pense qu'il va de l'intérêt du M23 et de ceux qui essaient de les encourager à ne pas tenter de nouvelles aventures en RDC", a-t-il poursuivi tout en rassurant que la RDC est prête et se prépare à toute éventualité.

Les pays de la CIRGL ont des engagements formels en février 2013 de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération de ne pas accueillir ou protéger les personnes accusées de crimes internationaux ou qui relèvent du régime de sanctions des Nations unies, de nombreux anciens éléments du M23 sont encore en fuite au Rwanda et en Ouganda.

Après avoir occupé en 18 mois certains territoires de la province du Nord-Kivu, le M23 a été vaincu militairement en novembre 2013 par l'armée nationale aidées par la Force de la MONUSCO.