Le gouvernement promet de respecter la Constitution lors des pourparlers avec le M23

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Rien à Kampala ou ailleurs ne se fera en violation de la Constitution et des lois de la RDC", a souligné M. Mende, ajoutant qu'il ne sera plus jamais une question pour les institutions congolaises d'encourager de quelque manière que ce soit les concitoyens à s'associer à des entreprises criminelles de déstabilisation de leur propre pays pour accéder à des postes politiques.

Pour ces pourparlers, a-t-il précisé, il s'agit d'écouter les revendications du M23 et d'y répondre au regard de l'accord signé entre le gouvernement et les groupes armés des Kivus en 2009.

Avant la prise de Goma, en novembre 2012, le M23 accusait le gouvernement de n'avoir pas respecté les termes de l'accord du 23 mars 2009. Parmi ces clauses, le gouvernement se sont engagé notamment à intégrer des forces du Congrès national pour le Défense du Peuple (CNDP) au sein des Forces armées de la RDC ( FARDC), et de la police nationale, avec la reconnaissance de leurs grades.

- Advertisement -

Après la prise de Goma, le M23 a élargi ses revendications aux questions de droits de l'homme, de démocratie et de bonne gouvernance, accusant au passage le président Kabila d'avoir triché lros des élections de novembre 2011 qui le maintiennent au pouvoir jusqu'en 2016.

Le M23 est majoritairement composé de mutins des FARDC, dont beaucoup sont d'anciens membres du CNDP de Laurent Nkunda.