Le gouvernement béninois interdit tout mouvement de protestation aux enseignants grévistes

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"C'est dommage! Le gouvernement béninois a interdit tout mouvement de protestations, notamment les sit-in et les marches sur toute l'étendue du territoire national et ce jusqu'à nouvel ordre", a déploré le responsable du Haut conseil syndical de l'éducation.

Pour ce responsable syndical, en lieu et place de ces mouvements, les différentes organisations syndicales de l'enseignement de la maternelle, du primaire, du secondaire et de la formation technique et professionnelle, ont préféré des séances d'information et de concertation en vue de déterminer les conduites à tenir face à l'exécutif pour l'obtention des satisfactions à leurs revendications.

"D'ici ce soir, nous allons arrêter la stratégie à suivre pour l'obtention de la satisfaction de nos revendication", a-t-il indiqué.

- Advertisement -

Pour les syndicalistes, le gouvernement a confondu à dessein l'allocation d'incitation à la fonction enseignante de 25 % transformée en coefficient de revalorisation de 1,25, avantage spécifique aux personnels enseignants des trois ordres obtenu depuis 2005, avec la jouissance du coefficient de revalorisation de l'indice de traitement au profit de tous les agents de l'Etat.

"Le Haut conseil syndical de l'éducation exige de l'exécutif béninois, sans aucune condition, la prise en compte immédiate des enseignants dans l'application de la mesure d'augmentation des 25% accordées à tous les agents de l'Etat", a-t-il indiqué.

Mais dans un communiqué publié ce jeudi par l'exécutif béninois, le chef de l'Etat a indiqué clairement aux enseignants, les obstacles qui empêchent le gouvernement de faire suite favorable à leur revendication relative à un nouvel octroi d'allocation d'incitation à la fonction enseignante.

"Ces obstacles essentiellement, entre autres, à l'incapacité du gouvernement à endosser de nouvelles charges de plus de 68 milliards de Fcfa dans un contexte de fléchissement du rythme de mobilisation des ressources internes ; et aux exigences des partenaires techniques et financiers qui obligent le pays au respect de la norme communautaire selon laquelle la masse salariale ne saurait excéder 35 % des recettes fiscales", indique le communiqué.

Ainsi, face à l'insensibilité de certains enseignants aux appels de la nation les invitant à reprendre les classes pendant que les négociations se poursuivent, le gouvernement béninois a décidé, entre autres, la radiation systématique de la fonction publique béninoise de tous enseignants reversés et contractuels qui poursuivraient les débrayages ; la suspension des formalités de reversement en cours des ex-communautaires, suivie de la radiation des intéressés de la fonction publique, et enfin a radiation des enseignants agents permanents de l'Etat auteurs et coupables d'abandon de service.