Le Ghana dément subir une interdiction d’exportation de ses fruits vers les Etats-Unis et l’UE

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Vesper Suglo, directeur de la Direction de la régulation et de la protection des végétaux du ministère de l'Alimentation et de l'Agriculture (MOFA), a indiqué à Xinhua que le pays n'a reçu aucun document des autorités de l'UE et des Etats-Unis sur cette question.

"Nous n'avons reçu aucune correspondance de nos partenaires commerciaux concernant une éventuelle interdiction", a-t-il confirmé à Xinhua par téléphone.

"Nous certifions que nos fruits et légumes continuent d'être exportés et qu'aucun de nos agriculteurs ou exportateurs ne nous a fait part d'une quelconque interdiction", a-t-il déclaré.

- Advertisement -

Il a néanmoins reconnu que le marché américain n'était pas ouvert pour le moment aux fruits en provenance du Ghana car le Ghana ne satisfait pas aux normes des Etats-Unis, ajoutant que son pays n'est pas en mesure de répondre favorablement à la demande des Etats-Unis.

"Elles (autorités américaines) nous demandent de prendre des mesures pour cultiver nos fruits dans des cages d'isolement ou des serres pour qu'ils ne soient pas infectés par les mouches des fruits ou que les fruits destinés à l'exportation vers les Etats- Unis subissent un traitement par irradiation, (mais) nous ne disposons pas d'installations d'irradiation au Ghana", a expliqué M. Suglo.

Il a par ailleurs indiqué que le Ghana s'emploie activement à former ses agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles afin d' améliorer la qualité des fruits et légumes pour continuer à les écouler sur le marché international.

La presse locale a rapporté lundi que les grands pays importateurs avaient interdit l'importation des fruits en provenance du Ghana en raison de l'impact négatif de la mouche des fruits et d'autres ravageurs et maladies des végétaux.

L'interdiction, qui s'applique à 27 autres pays d'Afrique, aurait considérablement touché le secteur de la mangue au Ghana, jugé très porteur.

Les Etats-Unis, l'UE et d'autres pays importateurs demandent au Ghana et à d'autres pays africains de lutter contre les ravageurs et maladies des végétaux pour améliorer la qualité des fruits et des produits agricoles qu'ils destinent à l'exportation.