La FAO et la France soulignent le caractère prioritaire du développement agricole

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon un communiqué de l'Elysée, lors de leur entretien, les deux responsables ont notamment souligné le caractère prioritaire du développement agricole pour répondre aux besoins, ont constaté leur convergence de vues sur les moyens de faire face à la volatilité des prix agricoles, et ils sont également convenus qu'à l'occasion de la réunion des membres du système d'information sur les marchés agricoles (AMIS), actuellement présidé par la France, qui se tiendra à Rome en octobre, les responsables des pays du G20 puissent se concerter sur les mesures à adopter pour ne pas amplifier les déséquilibres entre l'offre et la demande.

Ils ont proposé que le forum de réaction rapide (FRR), créé par le G20, se réunisse au niveau des ministres de l'Agriculture, mi- octobre à Rome, à l'occasion de la journée mondiale de l' alimentation.

A propos de la situation alimentaire dans la région du Sahel, la France et la FAO appellent la communauté internationale à se mobiliser pour apporter une réponse structurelle à la récurrence des crises alimentaires et nutritionnelles dont souffrent les pays du Sahel, autour de trois axes prioritaires.

- Advertisement -

Il s'agit de la prévention des crises alimentaires en soutenant la proposition de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) d'établir des réserves alimentaires régionales d' urgence, du renforcement de la résilience des populations, en lien avec la Commission européenne (initiative « AGIR au Sahel – Alliance Globale pour l'Initiative Résilience, et de la promotion de l'activité agricole et agro-pastorale avec le soutien de l' Agence Française de Développement.

Le nouveau chef de l'Etat français s'est réjoui de la signature, lundi matin, par Pascal Canfin, ministre délégué français au Développement, et M. Graziano da Silva d'un nouvel accord de coopération entre la France et la FAO.