France : Le ministre de l’Intérieur veut faciliter l’accès à la nationalité française

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Afin de renouer avec "le rythme d'avant", soit près de 100.000 naturalisations par an, M. Valls a adressé le matin même aux préfets du pays une circulaire détaillant les mesures à prendre. Le texte prévoit notamment de supprimer la nécessité, pour le candidat, d'avoir signé un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Il met également fin au système de questionnaires à choix multiples (QCM) de culture générale, décidé par le gouvernement précédent et devant être mis en vigueur en juillet 2012.

"Dès à présent, la méthode du questionnaire à choix multiples relatif à la connaissance de l'histoire et de la culture et de la société françaises est abandonnée. On ne devient pas Français en répondant à un QCM !", a souligné le ministre.

Le nombre annuel de naturalisations avait brusquement chuté en 2011, à la fin du quinquennat de l'ex-président français Nicolas Sarkozy (2007-2012), à la suite du durcissement des conditions d'acquisition, accusant une baisse de 30% entre 2010 et 2011 et de 45% entre 2011 et 2012. M. Valls a annoncé l'émission début 2013 d'une nouvelle circulaire portant sur la procédure d'acquisition de la nationalité française.

- Advertisement -