La France déplore la mort d’un casque bleu tanzanien de la brigade d’intervention de la MONUSCO

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous présentons nos condoléances à la famille de la victime ainsi qu'aux autorités tanzaniennes", a indiqué Philippe Lalliot.

La France salue l'engagement des forces de la MONUSCO au service de la paix, dans des conditions particulièrement difficiles, notamment depuis la reprise des combats dans le Nord-Kivu. La France renouvelle son plein soutien à la MONUSCO dans la mise en œuvre de son mandat de protection des populations civiles et de rétablissement de la sécurité dans l'Est de la RDC, a précisé le haut diplomate français.

La France condamne à nouveau, "avec la plus grande fermeté", les actions du mouvement rebelle M23 qui entretiennent un climat de violence dans le Nord-Kivu et  "martyrisent" les populations civiles de la région. Nous appelons au désarmement et à la dissolution du M23 et de tous les groupes armés sévissant en RDC conformément aux résolutions du Conseil de sécurité 2076 et 2098, a poursuivi Philippe Lalliot.

- Advertisement -

"Nous appelons également tous les pays de la région à la responsabilité et à la retenue afin d'éviter une escalade militaire dont les conséquences seraient très graves. Nous les appelons à la mise en oeuvre de bonne foi des engagements pris dans l'Accord-cadre d'Addis-Abeba. L'espoir qu'ont suscité les avancées récentes ne doit pas être déçu", a-t-il indiqué.

Dans ces circonstances tragiques, il est indispensable que le Conseil de sécurité réaffirme son attachement à la sécurité et à la stabilité en RDC et exprime son entier soutien à l'action de M. Kobler, Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la MONUSCO dans l'accomplissement de son mandat, a conclu Philippe Lalliot.