La France dément toute intention d’annuler la dette du Zimbabwe

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Un ministre français cité par un reportage avait déclaré plus tôt ce mois-ci que le Zimbabwe faisait partie des cinq pays africains qui pourraient bénéficier de son programme d'annulation de la dette en 2014.    

Les autres pays qui pourraient bénéficier de ce programme sont le Soudan, la Somalie, le Tchad et la Côte d' Ivoire.    

Toutefois, l'ambassadeur de la France au Zimbabwe Laurent Delahousse a réfuté ces affirmations.    

- Advertisement -

« Le Zimbabwe ne sera pas éligible au regard de l'Initiative pour les pays les plus endettés tant qu'il n'aura pas réglé ses arriérés auprès des institutions financières internationales », a déclaré l' ambassadeur, cité par le journal The Herald ce lundi.      Les décisions appropriées concernant la dette du Zimbabwe seront prises en temps opportun, dans le cadre du Club de Paris, a- t-il déclaré au journal étatique.    

La dette combinée du Zimbabwe envers les institutions financiè res multilatérales, comprenant le FMI, la Banque mondiale et le Club de Paris, est estimée à 10 milliards de dollars.    

Le Zimbabwe a accepté un programme sous supervision du personnel du FMI destiné à aider ce pays à apurer sa dette exté rieure et à reprendre des relations normales avec les institutions financières internationales.    

Le ministre des Finances Patrick Chinamasa a déclaré que le Zimbabwe s'efforcer d'honorer les obligations de sa dette exté rieure afin de renforcer la confiance des investisseurs et de dé bloquer des nouveaux financement qui sont extrêmement importants pour revigorer l'économie nationale.