La France créerait un détachement des forces spéciales à Djibouti

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Paris va renforcer sa capacité d'intervention en Afrique, en se dotant d'un troisième détachement du commandement des opérations spéciales (COS) à Djibouti, après ceux déjà basés en Mauritanie et au Burkina Faso, indique sur son site Internet le quotidien français Le Figaro, dont le contenu n'a pas encore été confirmé par la partie djiboutienne.

"L'Afrique est ainsi maillé d'est en ouest, avec une capacité d'intervention en moins de trois heures d'avion sur tous les spots sahéliens et africains", observe un expert militaire cité par le Figaro.

Le Mali a refusé d'abriter en permanence un tel détachement, soit une quarantaine de membres des unités d'élite et quelques hélicoptères, placés sous les ordres du chef d'état-major des armées et l'autorité directe du président français, précise la même source.

- Advertisement -

Rappelons que sept Français ont été blessés dans l'attentat suicide qui a visé samedi soir un restaurant de la capitale djiboutienne fréquenté par les Occidentaux et a coûté la vie à trois personnes.

Les Shebaab qui ont revendiqué mardi cet attentat affirment avoir visé principalement les Français pour "leur complicité dans les massacres" de musulmans en Centrafrique, pour "leur rôle actif dans la formation et l'équipement des troupes djiboutiennes en Somalie ainsi que pour leur intervention croissante dans les affaires des terres musulmanes".