La Force de l’ONU n’a pas quitté ses positions au Nord-Kivu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La Force de la MONUSCO n'a pas quitté les zones où elle est postée pour assurer la protection des civils, notamment après l' occupation de Rutshuru-centre et Bunagana, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), par les mutins de M23", a-t-il dit.

Le chef de la division de l'information publique de la MONUSCO a expliqué que la protection des civils n'est pas à confondre avec celle des localités, affirmant que dans le cas où il y a des combats, la Force de la MONUSCO crée des couloirs et des zones de sécurité pour mettre à l'abri les populations.

Réagissant à un communiqué des rebelles de M23, Madnodje Mounoubai a fait valoir que la MONUSCO n'a pas négocié avec les mutins du M23 pour les remplacer dans quelques localités.

- Advertisement -

Dans une déclaration à la presse, un responsable des mutins avait fait savoir que ces derniers s'étaient retirés de Rutshuru- centre pour laisser place à la police et à la MONUSCO.

Suite à l'attaque du M23 contre les positions FARDC sur les hauteurs de Bunangana, proche de la frontière avec l'Ouganda, la Force de la MONUSCO a déployé un cordon sécuritaire composé de véhicules blindés autour de la localité, dans le but de protéger les populations civiles.