RDC : Les fonctionnaires de l’Etat invités à utiliser les nouvelles coupures

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

M. Tudienu a lancé cet appel au cours d'une matinée organisée jeudi à Kinshasa conjointement avec le ministère de la Fonction Publique et la Banque Centrale du Congo.

De son côté, le directeur général de la Banque Centrale du Congo en charge des questions monétaires, Jean- Louis Kayembe wa Kayembe, a expliqué la nécessité de la mise en circulation de la nouvelle coupure de 1000, 5000, 10.000 et 20.000 Fc, le contexte et la stratégie arrêtée par la BCC à ce sujet, ainsi que les mesures d'encadrement et les avantages de ces billets.

Pour M. Kayembe, la direction de la BCC avait initié, avant d' arriver à l'étape finale, plusieurs études comparatives en RDC et à l'étranger, particulièrement dans les pays limitrophes, qui ont abouti à la nécessité de disposer d'un éventail fiduciaire large pour éviter la dollarisation du système économique et la baisse du pourvoir d'achat de la population.

- Advertisement -

"Aujourd'hui le gouvernement applique une politique prudente", a-t-il souligné, stigmatisant la situation des années antérieures depuis 1990, où la situation était caractérisée par une inflation à trois chiffres, conséquence d'une politique monétaire expansionniste. Concernant les stratégies, M. Kayembe a indiqué que la banque centrale a décidé de mettre graduellement en circulation les nouvelles coupures à partir du second semestre de l'année en cours.

L'ensemble des billets de banque à imprimer cette année est évalué à 20,4 millions toutes coupures confondues, soit 8 millions pour le mois de juillet. l'objectif de cette mesure est d' adapter la structure fiduciaire aux normes internationales, a-t-il affirmé.

Il a conseillé aux autorités du pays d'éviter le financement monétaire de la part de la BCC, d'éviter la planche à billets et de veiller à ce que l'offre ne dépasse pas la demande sur le marché.

Il a annoncé la possibilité pour la BCC de lancer sur le marché des pièces de monnaie en 2013.

Les fonctionnaires l'Etat organisent ce vendredi un sit in devant la primature, pour revendiquer notamment l'amélioration de leurs conditions salariales.