La fiscalité sur les activités du commerce extérieur et maritime du Bénin au coeur d’une réunion régionale

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Cette concertation, qui regroupe une trentaine d'expert des administrations fiscales des quinze pays de la Communauté économique de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), vise à faire l'état des lieux quant à la fiscalité applicable aux activités du commerce extérieur et maritime au Bénin, mais aussi à proposer des améliorations nécessaires.

"Le choix de ce thème ne relève pas du hasard, compte tenu des efforts louables consentis par le gouvernement du Bénin pour améliorer les performances au niveau du secteur portuaire", s'est réjouis le ministre béninois des Finances et de l'économie, Jonas Gbian.

Pour lui, les réformes opérées dans ce secteur ne sauraient porter véritablement les fruits attendus sans une fiscalité adaptée.

- Advertisement -

Pour la directrice générale des impôts et des domaines du Bénin, Mme Maïmouna Soumanou Baba Moussa, la fiscalité béninoise appliquée au commerce extérieur et maritime permet de recouvrer des recettes importantes pour le budget de l'Etat.

"Cependant, elle se heurte aux maux dont souffrent les pays en développement, notamment la fraude et l'évasion fiscale, le développement du secteur informel et l'incivisme fiscal", a-t-elle déploré.