Fini les livres scolaires, place aux tablettes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors d’une conférence de presse, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Alain Edouard Traoré, le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation Koumba Boly Barry et le ministre délégué à l’Alphabétisation et à l’Education non formelle Zakaria Tiemtoré, ont examiné en profondeur les questions concernant l’éducation et l’alphabétisation au Burkina Faso.

Le pays, qui compte 70% d’analphabètes, en majorité des femmes, s’est donc donné comme objectif d’abaisser ce taux à 60% pour 2015. Pour atteindre cet objectif, les autorités souhaitent renforcer l’éducation préscolaire et post-primaire. Par ailleurs, ils veulent également améliorer la gestion des ressources humaines et déconcentrer les ressources financières.

Ainsi, pour permettre la mise en place de ces réformes, le gouvernement annonce un changement majeur : il introduira prochainement des tablettes électroniques dans les salles de classes qui remplaceront les livres d’école. Ainsi, les livres d’histoire, de mathématiques, de français, de géographie, d’anglais seront contenus dans une seule tablette. Ces tablettes seront mises gratuitement à la disposition des élèves. Ce projet est financé par la Banque Africaine du Développement, la Banque Mondiale, l’UNICEF et des donateurs privés burkinabés. L’initiative sera tout d’abord expérimentée dans quelques écoles puis étendue à l’ensemble des établissements scolaires.

- Advertisement -