Les finalistes de la présidentielle malgache rendent hommage à Nelson Mandela

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces deux candidats dont, Hery Rajaonarimampianina, portant le numéro 3 et appuyé par le président de la transition, Andry Rajoelina, ainsi que Jean-Louis Robinson, numéro 33 dans le bulletin unique et soutenu par l'ancien président en exil Marc Ravalomanana, ont eu quelques minutes chacun pour s'exprimer sur le décès de cet icône de la lutte anti-apartheid.

«Je le prends vraiment comme un modèle, il a été animé d'un amour intense pour son pays et son peuple, il a dépassé les sentiments de haine qu'il aurait pu avoir pendant ses 27 ans de prison, mais à la sortie, il est animé d'un esprit de ré conciliation avec une grande humanité», a indiqué Hery Rajaonarimampianina. «Réconcilier les blancs et les noirs, c'était quand même impossible diront certains mais c'est quand même possible avec Nelson Mandela, donc je le respecte dans ce cadre là. Ce qui est très important aussi dans ce qu'il a fait, c'est qu'il n'a jamais dressé les uns contre les autres mais c'était vraiment l'amour du pays qui était le plus important », a-t-il continué. Quant à Jean-Louis Robinson, il l'a considéré comme « un grand frère et il devrait servir d'exemple de tolérance, de ré conciliation pour le peuple à Madagascar».

«Nelson Mandela a fait 27 ans de prison et à la sortie, il a pardonné, c'est ce que nous devons faire à Madagascar, je pense que les crises et les situations politiques inexplicables sont dus à nous même et ceux- ci pourraient être effacées par la tolérance et la réconciliation nationale», a-t-il précisé.

- Advertisement -

«Le monde en général et l'Afrique en particulier a perdu un grand homme, un saint homme pour l'Afrique, un sage et Nelson Mandela a montré une tolérance inégalable pour notre siècle, et cette tolérance est à la source de la réussite de l'Afrique du sud», a-t-il conclu.