Le 4e Festival des danses traditionnelles du Bénin prévue du 21 au 28 septembre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le directeur du festival, Prosper Bohoun, un total de 12 rythmes des danses traditionnelles du Bénin, notamment Eyo et adjahou pour les départements de l'Atlantique et du Littoral au sud du Bénin, Kouloumbou et Akonhoun des départements de l'Ouémé et du plateau au sud-est du Bénin, Dikambéri et War des départements de l'Atakora et de la Donga du nord-ouest du pays, Koobi et Sinsinnou pour les départements du Borgou et de l'Alibori au nord-est du pays, Akonhoun et Zindo des départements du centre du pays et finalement Avivi et Agboka des départements du Mono et du Couffo au sud-est du Bénin, sont retenus pour cette édition du festival.

"Ces rythmes des danses traditionnelles du Bénin sont en voie de disparition dans ces départements du pays. Ainsi, à travers cette quatrième édition du Festival national des danses traditionnelles du Bénin, nous allons à la découverte, l'apprentissage, l'appréciation esthétique et l'accessibilité de ces 12 rythmes des danses traditionnelles du Bénin, en vue de faire leur promotion", a-t-il expliqué.

"les danses traditionnelles béninoises sont autant nombreuses et variées qu'il y a de régions et d'ethnies sur l'étendue du territoire béninois. Chacune d'elles a sa spécificité caractérisée par une gestuelle et une rythmique propres. Elles sont avant tout l'expression des émotions, de la liberté et de la joie de vivre. Elles sont exécutées afin de transmettre une tradition, d' effectuer un rituel, d'honorer une divinité ou de célébrer un événement", a-t-il dit.

- Advertisement -