Les USA expriment leur inquiétude sur la situation en Egypte

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

M. Kerry s'est entretenu par téléphone avec le vice-président intérimaire égyptien Mohamed El Baradei, le ministre par intérim des Affaires étrangères Nabil Fahmy et la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, pour parler des affrontements meurtriers qui se sont déroulés en Egypte dans les dernières 24 heures, dont le bilan s'élève à plus de 100 morts et plus de 1.000 blessés.

"Dans cet environnement extrêmement instable, les autorités égyptiennes ont une obligation morale et juridique de respecter le droit de rassemblement pacifique et la liberté d'expression", a déclaré M. Kerry dans un communiqué.

"Les Etats-Unis appellent à une enquête indépendante et impartiale sur les événements d'hier, et invitent tous les dirigeants d'un bord à l'autre du spectre politique égyptien à agir immédiatement pour aider leur pays à reculer d'un pas au bord du gouffre", a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Les Frères musulmans, qui a fait pression pour la réintégration de l'ancien président Mohamed Morsi, évincé par l'armée le 3 juillet, et d'autres groupes liés aux islamistes ont attribué la responsabilité de ces morts aux forces de sécurité.

Dès vendredi, des millions d'Egyptiens au Caire et dans d'autres régions se sont rassemblés pour soutenir le ministre de la Défense Abdel-Fattah al-Sisi. En réaction à cela, des foules de partisans de Morsi ont organisé leurs propres manifestations à travers le pays pour réclamer le retour de M. Morsi en qualifiant sa destitution de "coup d'Etat militaire contre la légitimité."

"La violence entrave non seulement le processus de réconciliation et de démocratisation en Egypte, mais elle aura également un impact négatif sur la stabilité régionale", a déclaré M. Kerry.

"A ce moment critique, il est essentiel que les forces de sécurité et le gouvernement intérimaire respectent le droit de manifester de façon pacifique, ce qui inclut les sit-in en cours", a-t-il ajouté.

Le gouvernement américain a décidé de ne pas qualifier de coup d'Etat le renversement de Morsi, ce qui lui permet de continuer de fournir près de 1,5 milliard de dollars d'aide annuelle à l'Egypte, mais la livraison de quatre chasseurs F-16 a été annulée pour montrer son mécontentement sur la façon dont l'armée égyptienne gère la crise.