Les eurodéputés adoptent un plan de 12 milliards d’euros pour lutter contre les envahisseurs

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon Pavel Poc, député en charge de la législation, les espèces exotiques envahissantes causent chaque année des dommages équivalant à au moins 12 milliards d'euros en Europe et de nombreux États membres ont déjà dépensé des ressources considérables pour s'attaquer à ce problème.

"Leurs efforts sont souvent inefficaces car ces espèces se déplacent au-delà des frontières géographiques", a dit Pavel Poc dont le texte vise également à contraindre les Etats membres à coordonner leurs efforts.

Une liste d'espèces qui ne devraient pas être introduites, transportées, placées sur le marché, offertes, conservées, élevées ou relâchées dans l'environnement devrait être dressée, et un forum scientifique spécifique devrait être mis sur pied pour donner des conseils sur les aspects scientifiques de la mise en œuvre des nouvelles dispositions, ont souligné les eurodéputés, réunis à Strasbourg depuis lundi pour leur dernière session plénière de la législature.

- Advertisement -

Selon les experts, les espèces exotiques envahissantes constituent l'une des causes croissantes et principales de la perte de biodiversité et de la disparition d'espèces. Elles menacent également la santé humaine, car elles peuvent entraîner l'asthme, des allergies et d'autres maladies.