Les Etats-Unis réaffirment leurs engagements dans l’établissement de relations de défense avec l’Egypte

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a réaffirmé jeudi les engagements des Etats-Unis dans l'établissement des relations de défense avec l'Egypte, et le soutien à la transition politique inclusive de l'Egypte, a indiqué le Pentagone .

Dans une conversation téléphonique avec son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, M. Hagel a fait le point sur sa récente visite au Moyen-Orient et discuté de la relation entre les Etats-Unis et l'Egypte, a révélé dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

M. Hagel a informé M. Al-Sissi que, lors de sa visite dans la région du Golfe, il a encouragé les partenaires régionaux "à continuer à jouer un rôle dans l'amélioration de l'économie égyptienne et à jouer un rôle constructif en faveur de la transition de l'Egypte", a indiqué M. Kirby.

- Advertisement -

Le chef du Pentagone a déclaré que les Etats-Unis se réjouissent du référendum sur la Constitution égyptienne qui aura lieu à la mi-janvier, a souligné M. Kirby.

"Ils ont discuté de l'importance d'un processus transparent, dans lequel la liberté d'expression est protégée pour tous les citoyens pendant la période de campagne électorale, indépendamment du fait qu'ils soutiennent ou s'opposent à la Constitution", a-t-il ajouté.

M. Hagel a également exprimé sa préoccupation concernant les récentes accusations impliquant l'ancien président Mohamed Morsi et les Frères musulmans, ainsi que la récente vague de violence contre une organisation non6gouvernementale .

"Le secrétaire Hagel et le ministre Al-Sissi ont convenu de s'entretenir régulièrement et fréquemment afin de poursuivre leurs engagements concernant les questions importantes dans les relations américano-égyptiennes", a déclaré Kirby.

M. Al-Sissi avait renversé M. Morsi, le premier président élu d'Egypte, au début du mois de juillet suite à l'intervention de l'armée dans les affrontements entre les partisans et les opposants de M. Morsi, lors du premier anniversaire de son élection.

Washington avait annoncé en octobre qu'il "reconsidère" une partie de son aide annuelle de 1,5 milliard de dollars à l'Egypte dans le but de faire pression sur l'armée, afin qu'elle transfère rapidement son pouvoir à un gouvernement civil.

Le président intérimaire égyptien Adly Mansour avait annoncé le 14 décembre que le référendum sur le nouveau projet de constitution aurait lieu du 14 au 15 janvier. Il s'agira de l'étape la plus importante dans la feuille de route de transition élaborée par l'armée. Cette étape sera complétée par les élections législatives et présidentielles au cours de l'année 2014.