RDC : Les Etats-Unis désapprouvent la résurgence du M23

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les Etats-Unis désapprouvent toute tentative de réorganisation  du M23, mouvement rebelle en RDC,a déclaré l'envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs, Russ Feingold, à l'issue de ses entretiens, dimanche à Goma,  avec le gouverneur de la province congolais du Nord-Kivu, Julien Paluku.

M. Feingold, dont la visite à Goma s'inscrit dans le cadre de suivi des engagements pris dans les déclarations de Nairobi, signées entre le gouvernement et le M23, a souhaité voir les ex-rebelles du M23 désarmés et intégrés dans la vie nationale, pour ceux qui sont éligibles.

Il a rappelé qu'il n'y aura pas d'amnistie pour tout combattant sur qui pèsent de fortes présomptions de crimes contre l'humanité et autres crimes de guerre.

- Advertisement -

Les ex-rebelles du M23 éligibles à l'intégration, a-t-il ajouté, devront signer individuellement un acte d'engagement de ne plus jamais faire partie d'un quelconque mouvement rebelle.

M. Feingold a aussi réaffirmé l'accompagnement de Washington à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) et au développement de l'est de la RDC.

Dans les deux déclarations signées le 12 décembre dernier à Nairobi au Kenya, le M23 s'était engagé à renoncer à la rébellion armée et à la dissolution de son mouvement, et Kinshasa avait pris l'engagement de mettre en place le programme de démobilisation, désarmement et réintégration des éléments du M23.