RDC : Les Etats-Unis se déclarent contre tout réorganisation du M23

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs et la République démocratique du Congo, Russell Feingold, a réaffirmé mardi à Kinshasa que les Etats-Unis restent farouchement opposés à toute tentative du M23 de se réorganiser.  

"Toute tentative du M23 de se réorganiser recevra une réponse ferme, forte et énergique des Etats-Unis d'Amérique. La RDC et les autres pays de la sous-région doivent donc travailler pour le respect de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et la Déclaration de Nairobi", a déclaré M. Feingold au cours d'une conférence de presse.  

Il a rappelé le soutien des Etats-Unis à l'Accord-Cadre signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba par les pays de la région et à la Déclaration de Nairobi.

- Advertisement -

M. Feingold a aussi exhorté le gouvernement de la RDC à accélérer le processus de DDRR pour éviter que d'éventuels recrutements se fassent dans la perspective d'une nouvelle déstabilisation de l'est du pays.

Il a également mis en garde tous les pays signataires de l'accord-cadre qui permettraient aux rebelles du M23 et aux autres groupes armés de se réarmer.

Parlant du processus électoral en RDC, M. Feingold a affirmé que les Etats-Unis ont exprimé leur enthousiasme concernant l'organisation des élections.

"Nous croyons que cela va susciter l'espoir pour les Congolais de voir cette fois-ci des élections libres et démocratiques se tenir au pays", a-t-il dit.

L'homme d'Etat américain a fait savoir que sa visite dans la région des Grands Lacs s'inscrit dans le cadre du soutien des Etats-Unis à la dynamique de paix et à l'esprit de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba.

C'est dans ce cadre qu'il s'est rendu en Angola, en RDC et bientôt en Ouganda et au Rwanda.

Répondant à la question sur une éventuelle modification de la constitution, le sénateur américain n'y est pas allé par quatre chemins pour affirmer que les Etats-Unis ont toujours soutenu le respect de la constitution tel qu'elle est en RDC.

"La constitution qui est la loi fondamentale du pays se portera encore mieux si elle est respectées par tous. Les Etats-Unis ont toujours encouragé les dirigeants africains à respecter leur mandat constitutionnel. C'est fait partie de la culture démocratique", dixit l'envoyé spécial Russell Feingold.

M. Feinglod a été nommé envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs et la République démocratique du Congo en juillet 2013.

Peu avant, il a présidé la sous-commission Afrique au Sénat américain depuis 18 ans et a effectué de nombreux voyages sur le continent.