RDC : Environ 128 000 nouveaux déplacés de guerre enregistrés dans l’est

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon l'OCHA, plus de 81 000 personnes bénéficient actuellement d'une distribution des rations de vivres du Programme alimentaire mondial (PAM), pour 3 jours dans le Nord-Kivu. Le 26 novembre dernier, plus de 13 000 ménages sur 22 000 visés (environ 110.000 personnes) ont bénéficié de savons et de bidons du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), dans le cadre du mécanisme de Réponse rapide aux mouvements de populations (RRMP).

Par contre à Minova (Sud-Kivu), la réponse humanitaire est perturbée, certains acteurs humanitaires ont évacué ou mises en veilleuse leurs équipes en attendant l'évolution de la situation sécuritaire. Des éléments des FARDC ont occupé 5 écoles primaires et utilisent des pupitres comme bois de chauffe, compromettant ainsi la scolarité de plus de 5.000 élèves. Cependant, certains partenaires ont positionné de l'aide humanitaire, notamment au niveau de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, pour faire face à un éventuel afflux des déplacés en provenance du Nord-Kivu.

Le Bureau central de zone de santé à Minova a confirmé au moins 22 cas de viols perpétrés par des hommes en tenue militaire. Les victimes ont été prises en charge dans le Centre de santé et Hôpital général de Référence de Minova avec des trousses de prophylaxie post-exposition au viol (Kit PEP).

- Advertisement -

L'OMS prend actuellement en charge plus de 200 personnes blessées en traitement dans les centres de santé des Nord-Kivu et Sud-Kivu.