RDC : Environ 20.000 réfugiés angolais optent pour le retour volontaire dans leur pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Mme Céline a indiqué que ce travail s'est intensifié entre les autorités congolaises et le HCR à propos de 75.000 réfugiés angolais, dans la perspective de l'innovation de la clause de cessation de leur statut, le 30 juin 2012.

Elle a précisé que pour le rapatriement volontaire, l'opération a été relancée le 4 novembre 2011 après une interruption de trois ans.

Trois convois de retour sont organisés chaque semaine et une nouvelle route sera ouverte la semaine prochaine vers la province angolaise d'Uige, a-t-elle ajouté.

- Advertisement -

Mme Céline a souligné que pour les réfugiés angolais qui ne souhaitent pas rentrer chez eux, les autorités congolaises ont offert la possibilité de régulariser leur statut en RDC, en faisant une demande de carte de séjour.

Concernant les 61.000 réfugiés rwandais vivant en RDC, le HCR et la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), travaillent également ensemble pour leur apporter des solutions.

L'opération de rapatriement volontaire débutée en 2001 se poursuit, a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, plus de 120.000, dont près de 3.000, depuis début 2012, et deux convois de rapatriement volontaire sont organisés chaque semaine dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

Depuis le début de cette année, "les campagnes de sensibilisation et de promotion du retour ont été intensifiées afin d'atteindre les réfugiés qui vivent dans de territoires reculés et les forêts de l'Est de la RDC", a dit la porte-parole.

L'application de la clause de cessation du statut de réfugié rwandais est prévue pour le 30 juin 2013. Le HCR et les autorités congolaises travaillent dans cette perspective.

D'autre part, 420.000 congolais de la RDC sont actuellement réfugiés dans les pays voisins.