Egypte : Les Tahrir Bodyguards, super-héros des temps modernes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L’organisation est née d’un constat, voire même d’une nécessité. Les Tahrir bodyguards sont des groupes principalement composé d’hommes qui souhaitent protéger les femmes lors de manifestations mais aussi pour qu’elles apprennent à se protéger.

En effet, dès qu’il y a un rassemblement, une révolution, ou une manifestation place Tahrir, c’est la porte ouverte aux viols à répétitions. Des groupes d’hommes encerclent des femmes, les jettent violemment au sol, déchirent leurs vêtements et à plusieurs, ils l’agressent sexuellement. De nombreux témoignages ont été recueillis : les femmes sont impuissantes face à ces actes car elles ne sont pas protégées, personne ne peut contrer la force de ces hommes.

Les Tahrir Bodyguards ou encore les « OpAntiSH » (Operation Anti-Sexual Harassment Group), sont présents à chaque manifestation en tenue voyante : casque de chantier et gilet jaune fluorescent, l’idée et de décourager les agresseurs, protéger les femmes et se faire remarquer des victimes. Lorsqu’ils ne sont pas dans les rassemblements, ils sont dans des salles de sports destinées aux femmes : des cours gratuits de self-défense sont donnés afin de donner confiance aux femmes face à une situation d’agression. Les femmes doivent être protégées non seulement place Tahrir mais aussi dans la vie de tous les jours.

- Advertisement -

D’autres organisations voient le jour face à la multiplication des violences envers les femmes, ensemble, elles essayent de faire évoluer les mœurs et la condition féminine en Egypte qui tend à se dégrader de jour en jour.

Pour en savoir plus sur cette organisation de protection aux femmes, consultez leur twitter