Dans un enregistrement audio diffusé sur des chaines satellitaires, un homme supposé être le général Mamdouh Chahine, ex-conseiller légal du commandant de l'armée, affirme que M. Morsi, n'avait pas été détenu dans des prisons gérées par le ministère de l'Intérieur mais dans un bâtiment appartenant à l'armée, immédiatement après sa destitution. Selon M. Chahine des documents avaient été "falsifiés" afin d'assurer que les poursuites contre M. Morsi ne soient pas menacées.
Apres une large diffusion de cet enregistrement, le procureur général a demandé l’ouverture d’une enquête afin de vérifier la véracité des propos tenus dans ce enregistrement, visant les frères musulmans. «La confrérie utilise les médias soutenus par des entités étrangères et la technologie moderne pour inventer des appels téléphoniques et les attribuer à des personnalités publiques et des dirigeants afin de semer le chaos et perturber la sécurité », affirme le procureur dans un communiqué.
Pour lui, il s'agit d'une tentative d’influencer les juges qui examinent des affaires criminelles importantes contre les éléments terroristes des Frères musulmans. Par conséquent, il promet de lutter contre de tels "crimes" à l’issue d’une enquête approfondie pour trouver les responsables « de la fabrication de ces enregistrements ». Premier président démocratiquement élu d'Egypte, Mohamed Morsi a été destitué le 3 juillet 2013 par le commandant de l'armée Abdel Fatah al-Sissi, actuel chef d'Etat égyptien, après des manifestations au bout de sa première année de mandat. Depuis, ses partisans sont la cible d’une répression sans précédente.
P. Amah